médecin du travail

Compte tenu des dispositions de l’Accord de contractualisation signé en Novembre 2009 avec la DIRECCTE* le Médecin du Travail exerçant au sein de notre Association se verra conforté dans un rôle d’expert, en assurant en priorité, le suivi des salariés déclarés en surveillance «renforcée».

médecin du travail

Le Médecin du Travail, obligatoirement titulaire d’un diplôme de spécialisation, observe ses obligations prévues par le Code du Travail et le Code de la Santé Publique. Son rôle est exclusivement préventif.
Il consiste à éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques professionnels de toute nature et leur état de santé (ART. L 4622–3 du Code du Travail).

les domaines d'intervention

Tant sur l’aspect opérationnel, que sur l’aspect juridique, de par sa formation initiale, des mises à jour régulières de ses connaissances et de son expérience, le Médecin du Travail est à même de :

I Délivrer une décision médicale (aptitude / inaptitude, restrictions)
I Demander à l’employeur l’aménagement d’un poste de travail
I Accéder aux locaux de l’entreprise dont il est référent pour y effectuer une visite
I Assurer des études de postes
I Sensibiliser les employeurs sur des actions de prévention
I Participer aux réunions CHSCT
I Établir une fiche d’entreprise
I Aider les entreprises à élaborer leur Document Unique
I Valider des aménagements de poste de travail pour des salariés reconnus
« handicapés » par la MDPH
I Valider des licences spécifiques pour la conduite d’engins spéciaux

Pour assurer toutes ces missions, il peut déléguer certaines actions à un Conseiller en Prévention ou un(e) Infirmier(ère).

methodologie

Les suivis médicaux sont programmés environ deux semaines à l’avance par le secrétariat médical. Sur invitation, le Médecin du Travail se rend à une réunion CHSCT, en cas d’indisponibilité, il délègue sa présence à un IPRP ou à un(e) infirmier(ère). Les actions en milieu de travail font suite à un contact pris auparavant avec l’employeur. Il peut recevoir ponctuellement et sur rendez-vous des salariés à leur demande, celle de l’employeur ou d’un Médecin externe (généraliste – CPAM).

* «Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi Champagne Ardenne.»