examens complémentaires

Avant chaque visite Médecin ou entretien infirmier, le salarié est soumis à des examens de "métrologie biologique", selon un protocole interne validé par les médecins et par la loi :

> Une bandelette urinaire
> Un test de vision de loin et de près
> Un audiogramme (mesure de la fonction auditive)
> Une spirométrie (mesure de la fonction respiratoire)
> Eventuellement avec l'accord du salarié, d’autres examens selon les situations (tels qu’une recherche de GAMMA GT)

Suite à l’application des décrets du 11/07/2014, les examens complémentaires sont à la charge du service interentreprises de santé au travail

Lorsqu’une entreprise adhère à un service interentreprises de santé au travail, les examens complémentaires prescrits sont à la charge du service interentreprises, alors qu’ils sont à la charge de l’entreprise quand elle dispose de son service autonome de santé au travail.

Article R. 4624-26

« Les examens complémentaires sont à la charge de l’employeur lorsqu’il dispose d’un service autonome de santé au travail et du service de santé au travail interentreprises dans les autres cas. Le médecin du travail choisit l’organisme chargé de pratiquer les examens. Ils sont réalisés dans des conditions garantissant le respect de leur anonymat. «

Article R. 4624-27

« En cas de désaccord entre l’employeur et le médecin du travail sur la nature et la fréquence de ces examens, la décision est prise par le médecin inspecteur du travail.«