médecin du travail

Au-delà de l’aspect réglementaire (L 4121-1 du Code du Travail), la Prévention des Risques Professionnels et l’Amélioration des Conditions de Travail des Salariés constituent un levier important de progrès au sein de votre entreprise. Dans le cadre de l’accord de contractualisation signé avec la Direction Régionale du travail, l’ASTHM, vous propose la compétence des Conseillers en Prévention.

conseiller en prevention

Les Conseillers en Prévention de l’ASTHM possèdent des compétences en Santé et Sécurité, reconnues par le biais d’une habilitation IPRP *.

En collaboration avec les autres acteurs du Service de Santé au Travail, et sous couvert du Médecin du Travail référent, ils contribuent à la gestion des risques professionnels et à la préservation de la santé des salariés, tout en tenant compte des contraintes et des exigences de l’entreprise.

À l’attention tant des grandes entreprises que des TPE ( Très Petites Entreprises ), l’objectif consiste à construire des partenariats dynamiques et des démarches collectives de Prévention.

les domaines d'intervention

Sur la base de connaissances et d’expériences diversifiées (Ergonomes de formation), les Préventeurs peuvent être consultés par l’intermédiaire du Médecin du Travail pour intervenir dans l’ensemble des champs en matière de Prévention de Santé au Travail et vous conseiller dans vos prises de décision :
Études de poste I Aide à l’élaboration du Document unique I Établissement de la Fiche d’entreprise I Présence en CHSCT I Sensibilisation I Communication I Aménagement de poste de travail I Analyse des FDS I Démarche TMS…

methodologie

Pour recourir à leurs compétences, vous pouvez transmettre votre demande par l’intermédiaire du Médecin du Travail, ou directement auprès d’eux.
À chaque situation, son type d’intervention… Sur la base d’observations réelles et de recueils de données (films, métrologie, analyse, échange…), ils réalisent des diagnostics et proposent des pistes de solutions adaptées, en respectant la confidentialité des données. Ils assurent également l’accompagnement et le suivi des actions de Prévention.
L’intervention d’un IPRP fait partie intégrante de la prestation due aux adhérents de l’ASTHM.

* Habilitation «Intervenants en Prévention des Risques Professionnels» (délivrée par la CRAM, l’OPPBTP et l’ARACT)