assistant médical

assistant medical

Il assiste le Médecin du Travail et l’Infirmier(ère) en Santé au Travail dans leurs missions quotidiennes auprès des salariés visités par eux selon certains protocoles définis.
Une Responsable planification sur Chaumont organise les rendez-vous sur Chaumont et Langres. Une Responsable planification sur Saint-Dizier organise les rendez-vous sur ce secteur.

les domaines d'intervention

EN TANT QU’ASSISTANT MÉDICAL I
(centre fixe ou mobile et en entreprise)
Reçoit les salariés convoqués I Prépare les dossiers médicaux I Effectue les examens complémentaires selon un protocole défini (tests audio, visio, spiro, bilan urinaire …) I Adresse à l’employeur l’avis d’aptitude/inaptitude I Assure en partie la correspondance des médecins I Place certains rendez-vous en urgence avec accord du Médecin I Assure le suivi des dossiers avec le SAMETH

EN TANT QU’ASSISTANT TECHNIQUE I
À l’issue d’une formation qualifiante (18 mois), les Assistants Médicaux assurent, en appui des Médecins et des Conseillers en Prévention, des actions en entreprise. Cette nouvelle disposition est effective depuis début 2011. Ils continueront à assurer, en parallèle, leur rôle d’Assistant Médical.

CES ACTIONS CONSISTENT À
Assurer des relevés en métrologie I Identifier certains risques professionnels I Compléter/mettre à jour les fiches de données de sécurité qui seront validées par le Médecin du Travail I Mener des actions de communication auprès des nouveaux adhérents I Compléter la première partie (administrative) de la fiche d’entreprise.

methodologie

Leur intervention est initiée par le Médecin du Travail référent et le Conseiller en Prévention. Il intervient en entreprise avec l’Infirmier (ère) pour les actions de communication après avoir fixé un rendez-vous avec l’employeur.